TOP / PLAYLIST / BEST
RECORDS 2004
Alex Daa (MusikExperience) - Anthony Keyeux (Hypo) – Benoît Richard (Benzine) – Cédric Duboudin - Cradlux (Radio Congas) - Damien Mingus (My Jazzy Child) - David Scrima – Dead Rital (Clapping Music) – Emmanuel Brehault (Avis de Passage) – Franck Marguin (Minizza) - Francoise Massacre (Noak Katoï) - Frederic Madre (Le R*ck est M*rt) - Fred D’Hérouville (Ruminance Records) – Gaetan Nael (Peter I’m Flying) – Geoffroy Montel (Minizza) - Gün (Doctor 420 / Tundra Radio) – Hendrik Hegray - Mathias Delplanque (Lena) – Maxime Guitton – Nicolas Kssis - Nooni (Dictapop) – O.Lamm (o.lamm, black’n’mate…) – O:Liv (W-H-Y?) - Olivier Combes (Benzine, Jowebzine) - Pfunkboy – Stéphane Laporte (Domotic, Black’n’mate) – Stéphane Régy (Sofa, Sofoot) - Xavier Chezleprêtre (Sofa...) - Xheks
Gün aka Doctor 420 (Tundra Radio) - Germany http://www.live365.com/stations/northernlightz
http://www.live365.com/broadcast/scheduler/?stationname=northernlightz top releases 2004 57Chevy - 440 Six Pack Alix - Ground Breadfan - Chicanery Addicto Cabrón - Demo Cockfight Shootout - Breed Until Broken Colour Haze - st. Electric Magma - Karaoke Bitch Slap FluidAge - I Ride The Weed Harvester Through Mars Gluecifer - Automatic Thrill Hermano - Dare I Say Liquid Visions - From The Cube Magnified Eye - Transitions Mantis - Moonshine Tabernacle Monster Magnet - Monolithic Baby! Mr. Plow - Cock Fights and Pony Racin' Nightstalker - Just A Burn Numbah Ten - The End.....Of The Beginning Red Giant - Devil Child Blues Reeder - The Silver Soil promo Sasquatch - st. Sin Dealer - 13 Smoke - demo 2004 The Arcade Fire - Funeral Ufomammut - Snailking VA - Burn The Streets III Valis - Head Full Of Pills also good Biblical Proof of UFOs - Interstellar Messages Clutch - Blast Tyrant Duster 69 - Ride The Silver Horses Goatsnake - Trampled Under Hoof Hitch - st. Josiah - Into The Outside Natas - München Sessions On A Pale Horse - Black Is Not The Darkest Colour Pale Divine - Eternity Revealed Samavayo - Songs From The Drop-Outs Tea Party - Seven Circles WE - Smuggers Zebulon - Troubled Ground they did better before but still must-haves Baby Woodrose - Dropout! Brant Bjork - Local Angel FluidAge - Schlampen Party Hidden Hand - Mother Teacher Destroyer Hypnos 69 - The Intrigue Of Perception Men Of Porn - Wine, Women and Song Sons Of Otis - X Weltraumstaunen - Weltraumwelt no stoner but also top Air - Talkie Walkie Euroboys - Soft Focus Soundtrack Of Our Lives - Origin vol.1 -------------------- \m/Doktor420\m/ |
Mathias Delplanque (Lena,
Bidlo) – France/Quebec
Meilleur album: hhmmm, fait un mail que j’ai
pas acheté de disque moi. Me rappelle plus, ça a été une année tellement
fantastique, tout le monde était tellement beau, a fait un travail tellement
incroyable, et je voudrais particulièrement remercier Mike à la lumière.
Mike, merci. C’est VOUS le public. M.I.A: “Galang” Detroit Grand Pubahs: “Galactic Ass Creatures From
Uranus”. Mugison: “Sea Y” Jamie Lidell (Nuits Sonores, Lyon, Mai 04), Francisco Lopez (La Salla
Rossa, Montreal, septembre 04) Musée Juste Pour Rire (Montreal) “Floating Roots” “Floating Roots”.
la fin. |
||||||||||||||||||||||||||||||||
David Scrima – France
http://www.20six.fr/DavidScrima To
see the playlist, just click on the link below: |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Anthony Keyeux (Hypo) - France
parmi
les disques sortis en 2004, j'ai particulierement aimé ceux des artistes
suivants :
zeena parkins & ikue mori, secret mommy, black dice, felix
kubin, christian marclay et deerhoof. voila,
c'est pas beaucoup, j'ai peur d'en oublier, on vit une époque tellement
pauvre artistiquement, que ce serait con d'en oublier... pour ce qui est des
rééditions : le coffret des faces
b des banshees. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Pfunkboy – Scotland http://www.audioscrobbler.com/user/trailofgybe My List Of Top Albums Of 2004 * N°1 : Isis - Panopticon Other Albums In No Particular Order: 25 Suaves - I Want It Loud 500MG - Vertical Approach Animal Collective - Sung Tongs Ativin - Night Mute Bardo Pond And Tom Carter --4-23-03 Black Dice - Creature Comforts Blevin Blectum - Magic Maple Blonde Redhead - Misery is A Butterfly Bonnie Prince Billy - Plays Palace
Greatest Hits Boris - Feedbacker Brant Bjork - Local Angel BR Danielson - Brother Son Cex - Maryland
Mansions Charalambides - Joy
Shapes Cheval de Frise -
S/T Colour Haze - S/T Comets On Fire - Blue Cathedral Constantines - Shine A Light Crime In Choir - The Hoop Death From Above 1979 - you're a
woman,i'm a machine Desert Sessions - 9 & 10 Dillinger Escape Plan - Miss Machine Electric Wizard - We Live Fluidage - Schlampen Party Ghost - Hypnotic Underworld Grails - Red Light Growing -the soul of the rainbow and the
harmony of the light Hella - The Devil Isn't Hermano - Dare I Say Jim White - drill a hole in that
substrate and tell me what you Karl Hendricks Trio - Jerks Win Again Lamb Of God - Ashes Of the Wake Lambchop - Aw C'mon/No You C'mon Le Fly Pan Am -
N'ecoutez Pas Les Savy Fav - Inches Living Science Foundation - Last Call For
Nightfall Low - Great Destroyer Magnolia Electric Co -Trials And Errors Mark Lanegan - Bubblegum Masters Of Reality - Give Us Barrabas Mastodon - Leviathan Michael Mayer - Touch Mission Of Burma - On/Off/On Modest Mouse - Good News For People Who
Love Bad News Molasses - Trouble At Jinx Hotel Mono - walking cloud and deep red sky,
flag fluttered and the sunshined Monster Magnet - Monolithic Baby Mouse On Mars - Radical Connector Neko Case - The Tigers Have Spoken Noxagt - Iron Point Oakley Hall - Oakley Hall Old Mad Gloom - Christmas Oneida - Secret Wars Ostinato - Left Too far Behind Paik - Satin Black Pan American - Quiet City Panda Bear - Young Prayer Pharoah Overlord - The Battle Of The
Axehammer (Live) PJ Harvey - Uh Huh Her Rapider Than Horsepower - This Is My Big
Night Re: - Alms ricardo villalobos -
thé au harem d'archimède Shalabi Effect - Pink Abyss Shepherd - Coldest Day Sightings - Arrived In Gold Sonic Youth - Sonic Nurse Sophia - People Are Like Seasons Squarepusher - Ultravisitor Sunburned Hand Of The Man - Rare Wood Sunn O))) - White 2 The Hold Steady - Hold Steady Almost
Killed Me The Icarus Line - Penance Soiree The Panoply Academy- Everything Here Was
Built To Break Thee Speaking Canaries - Get Out Alive These arms are snakes- oxeneers or the
lion sleeps when its antelope go home Tim Hecker – Mirages Ted Leo & The Pharmacists - Shake The
Streets Trans Am - Liberation Turing Machine - Zwei Two Lone Swordsmen - From the Double Gone
Chapel Zach Hill & The Holy Smokes -
Masculine Drugs |
Nooni (Dictapop) - Belgium
NE pas tenir compte de l'ordre ;-) Top
Albums : 1. NOXAGT : the iron point (
load ) Réeditions / compilations/
Live: Concerts: 1. TOM
WAITS: AMSTERDAM, LE CARRE,
19/11/2004 2. NICK
CAVE AND THE BAD SEEDS : FOREST NATIONAL, 24/11/2004 3. FANTOMAS
+ FLAT EARTH SOCIETY : AB, BXL,
27/05/2004 4.
DEVENDRA BANHART, AB CLUB, BXL, 18/05/2004 5. COCO
ROSIE : HASSELT, 16/10/2004 6. SHELLAC :
AB, BXL, 01/04/2004 7. CHEVREUIL, DICTAPOP FESTIVAL, BXL, 13/03/2004 8. ALAIN
BASHUNG, CIRQUE ROYAL, BXL, 07/05/2004 9. THE
SILVER MT ZION MEMORIAL ORCHESTRA & TRA-LA-LA BAND, AB CLUB, BXL,
15/03/2004 10. PJ HARVEY, ROCK WERCHTER, 4/07/2004 11. TV ON THE RADIO: AB CLUB, BXL, 04/09/2004 12.
DEUS: AERONEF, LILLE,
05/11/2004 13.
NOXAGT, K-RAA-K
FESTIVAL, HASSELT, 03/2004 14.
ONEIDA, K-RAA-K
FESTIVAL, HASSELT, 03/2004 15.
ABSTRACKT KEAL AGRAM,
DICTAPOP, BXL, 09/2004 |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Fred D’Herouville (Ruminance)
- France
BOF The General by Joe
Hisaishi (Warner Music) Brad Meldheau
"Live in Tokyo" (Warner Music) Madeleine Peyroux "
Dreamland " (Universal Music) Nina Nastasia "Dogs"
(Touch & go Records) Xiu Xiu "Fabulous
Muscles" (Acuarela) Joanna Newsom "The Milk eyed Mender" (Drag
City) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Hendrik Hegray - France michael
jackson michael
Jackson michael
Jackson michael
Jackson michael
Jackson michael
Jackson michael
Jackson michael
Jackson michael
Jackson discom |
Damien Mingus (My Jazzy Child, Section Amour, Arafight) - France … à un moment ou un
autre chacun de ces disques a été mon préféré l’année : - Converge :
You Fail Me - Xiu Xiu :
Fabulous Muscles - Sonic
Youth : Sonic Nurse - The Ex :
Turn - Joanna
Newsome : the Milk Eyed Mender - Tara Jane
O'Neil : You Sound, Reflect - Lightning
Bolt : Wonderfull Rainbow (dommage qu il soit sorti en 2003 ) - Devendra
Banhart : rejoigning hands - Fantômas :
Delirium Cordia - The Liars
: They Were Wrong, So We Drowned - Mark Lanegan : Bubblegum …et puis 2004 en vrac : le tome 6 de l'ascension du haut mal, Lightening Bolt au point FMR, le FBS, Mahmoud Ahmed, Allemagne, Hollande, Suisse, Belgique, Espagne et Italie sous goule et Rockmusic, une bonne centaine de films, le web et les mp3, le metal et le stoner (mine de rien), tous ceux qui comptent dans les Cévennes... |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Xheks – Denmark *records of the year* 1. Isis -
Panopticon Neurosis -
The Eye Of Every Storm Dillinger
Escape Plan - Miss Machine John
Frusciante - The Will To Death/Automatic Writing/Inside Of Emptiness/DC EP The Bug -
Pressure (it's from 2003 but I didn't knew it last year) Blonde
Redhead - Misery is a Butterfly M83 - Dead
Cities, Red Seas and Lost Ghosts Sonic Youth
- Sonic Nurse My Bloody
Valentine - Complete Remastered EPs *Favourite This Year* Mephiskapheles Elevator To
Hell - Pts 1-3 Steel Pole
Bath Tub - Scars From Falling Down Bob Marley -
Catch a Fire Nasum -
Helvete *disappointments* Nasum -
Shift Mogwai Mastodon -
Leviathan Lamb Of God |
Dead Rital (Clapping Music) - France *20 ALBUMS / SORTIES 2004* JOANNA NEWSOME "The Milk Eyed Mender" CONVERGE "You Fail Me" TV ON THE RADIO "Desperate Youth Blood Thirsty
Babes" SONIC YOUTH "Sonic Nurse" MAYHEM "Chimera" ELECTRIC WIZARD "We Live" BRIAN WILSON "Smile" THE HIDDEN HAND "Mother Teacher Destroyer" ENSLAVED “Isa” EINSTURZENDE NEUBAUTEN
" "Perpetuum Mobile" MESHUGGAH « I » CHURCH OF MISERY "Second Coming" THE MICE PARADE "Obrigado Saudade" LEVIATHAN "Tentacles of Whorror" MELVINS + LUSTMORD "Pigs Of The Roman Empire" THE FIERY FURNACES "Bluebbery Boat" CHARALAMBIDES "Joy Shapes" KLUB DES LOOSERS "Vive
la vie" SUFJAN STEVENS "Greetings From Michigan" PANDA BEAR “Young Prayer” *5 REEDITIONS / COMPILS* - BLACK SABBATH “Black Box 70 – 78” - V/A "Fenriz presents Old School Black Metal" - MELVINS "Neither Here Nor There" - EINSTURZENDE NEUBAUTEN "Early Recordings" - LEE SCRATCH PERRY "Blackboard Jungle dub" *2 SINGLES 2004* : THE WALKMEN "The Rat" The SHINS "Kissing the Lipless" *3 CONCERTS 2004* : MELVINS @ Beaubourg Paris LIGHTNING BOLT @ Point Ephemere Paris DEVENDRA BANHART @ Other Music New York *1 CONCERT
POURRI A CHIER DE MERDE 2004* : NO NECK BLUES BAND @ Northsix Brooklyn *REVELATION DE
L’ANNEE* : Gargouillax |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Xavier Chezleprêtre – (Sofa /
Standard / Bande-son Le Monde.fr) –
France
http://membres.lycos.fr/sofamag/index.html 1/ Ratatat : Ratatat 2/ CocoRosie : La maison de mon rêve 3/
Electrelane : Power Out 4/
Skyphone : Fabula 5/ The Bees :
Free The Bees 6/ clouddead :
Ten 7/ Pan American :
Quiet City 8/ Bebo &
Cigala : Lagrimas Negras 9/ Pinback :
Summer in Abaddon 10/ Sigur Ros : Ep |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
O.Lamm – (o.lamm,
Black’n’mate, Section Amour…) - France
Les
émerveillements d’odot en 2004 avant qu'il n'entame sa mutation en hibou
vénéneux Plus-Tech Squeeze Box "Cartooom!"
(Vroomsound), Tortoise "It's All Around You" (Thrill
Jockey), Richard Powers "The Time of Our Singing"
(Picador), The Fiery Furnaces "The Blueberry Boat" (Rough
Trade), Hirokazu Koreeda "Nobody Knows", The Shins "Chutes Too Narrow" (Sub Pop), Quentin Tarantino "Kill Bill" Vol.1+2, W.T. Vollmann "The Royal Family" (Penguin), Hecker & Yasunao Tone "Palimpsest" (Mego)
+ Hecker "PV Trecks" Brian Wilson "Smile" (Nonesuch), Jonathan Lethem "The Fortress of Solitude"
(F&F) Michel Gondry "Eternal Sunshine of the Spotless
Mind", Church of Misery "Second Coming" (Diwphalanx),
Unearthly Trance "In The Red" (Rise Above), Venetian Snares "Horse & Goat" (Sublight)
& "Infolepsy" (Coredump), David Mitchell "Cloud
Atlas" (Sceptre), the Magnetic Fields « I » (Nonesuch), Naomi Kawase "Shara", Mayhem "Chimera" (Season Of Mist), Robert Coover "Adventures of Lucky Pierre"
(Dalkey Archives), Converge "You Fail Me" (Epitaph), The End "Within Dividia" (Relapse), The Liars "They Were Wrong, So We Drowned"
(Blast First), Dat Politics "Go Pets Go" (COS), Nasum "Shift" (Burning Heart), Isidore Isou "La
Créatique ou la Novatique" (Al Dante), Tsujder "Northern Desert Hell" (Season of
Mist), Solace "13" (Listenable), Hou Hsiao Hsien "Coffee
Jikou", Otto Von Schirach "Global Speaker Fisting"
(Schematic), The Kinks "Are The Village Green Preservation
Society" 3CD Boxset (Sanctuary), Secret Mommy "Mammal Class" (Orthlorng
Musork), Gus Van Sant "Gerry" et puis (not 04 marketed,
yet 04 discovered) – Dave Witte, Gorguts, EW, "Heavy Rocks", tout les Kinks, The Creation, "Skylarking", "SF Sorrow", le rythme de la 4 de
"Irony" de Aco, « The Rifles », Burnt by the Sun et puis encore (hors
catégorie) Random Veneziano l'album et les inédits des
Konki la SA à Bruxelles Radio Ape
Nakameguro le zoo de Belgrade L.A. Branisch Hello Residua Slack'n'Mate à la Ciotat le morceau de Raph avec de
la synthèse de fou le morceau de Noak avec les
condors les démos de Ask for Tiger les M.E.C. et Black'n'mate worldwide. |
Stéphane Laporte (Domotic, Black’n’Mate, Section Amour…) - France in no
particular order: "quartier lointain" taniguchi "quimby the mouse" chris ware "eightball / the death ray"
daniel clowes "little nemo" winsor McCay "La chevelure
sacrifiée" bohumil hrabal "the elephant vanishes" simon
Mc Burney / theatre complicité "string quartet II" morton
Feldman "la
disparition" Perec "Smile"
brian wilson "i love you golden blue" sonic
youth "shara" kore eda Section amour o.lamm
"hello spiral" the konki duet "il fait tout gris" my jazzy child
"i insist" "milk eyed mender" joana newsom "are the village green preservation
society" the kinks le SH101 de davide les cuves captain beefheart *that's almost
it* |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Cradlux (Radio congas,
Lecteur)
Il n'y a pas d'ordre particulier, 2004, c'est en vrac
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Francoise Massacre (Noak
Katoï, Black’n’Mate, W99P, Section
Amour…) - France
http://www.homme-moderne.org/musique/carnet/index.html http://www.warehouse99project.org In Alphabetical Order : *20 Fav Albums: ANAAL NATHRAKH “Domine Non
Es Dignus” (Season Of Mist) ANIMAL COLLECTIVE « Sung Tongs » (Fat Cat Rec)
BORIS “The Thing Which Solomon Overlooked” (Kult
Of Nihilow Rec) BRIAN WILSON “Smile” (Nonesuch) CHURCH OF MISERY “The Second Coming” (Diwphalanx) CONVERGE “You Fail Me” (Epitaph) ELECTRIC WIZARD “We Live” (Rise Above) ENSLAVED “Isa” (Tabu Recordings/ Tuba) LEVIATHAN “Tentacles Of Whorror” (Profound Lore Rec) MAYHEM “Chimera” (Season Of Mist) MELVINS+LUSTMORD “Pigs Of The Roman Empire” (Ipecac) NASUM “Shift”
(Relapse) PIG DESTROYER “Terrifyer” (Relapse) PORN “Wine, Women and Song…” (Smallstone) THE END “Within Dividia” (Relapse) THE HIDDEN HAND “Mother, Teacher, Destroyer” (Southern
Lord) UFOMAMMUT “Snailking” (The Music Cartel) UNCERTAINTY PRINCIPLE “Distant” (Nulll) UNEARTHLY TRANCE “In The Red” (The Music Cartel) YOB “The Illusion Of Motion” (Metal Blade Records) *4 Eps / 12’’: BURIED AT SEA “She Lived For Others But Died For Us”
(Seventh Rule Recording) GOATSNAKE “Trempled Under Hoof” (Southern Lord) LAIR OF THE MINOTAUR “EP” (Southern Lord) MESHUGGAH “I” (Fractured Transmitter Record Co.) *6 Reissues /
Compilations: BLACK SABBATH “Black Box 1970-1978” (Rhino) V/A “Fenriz Presents : The Best Of Old School Black
Metal » (Peaceville) GOATSNAKE “I & Dog Day” (Southern Lord) MELVINS “Neither Here Nor There” (Ipecac) TORRS HAMMER “Domedagsnatt” (Southern Lord) V/A “Noak Katoï & Ernesto Carnaval Present : Bored
In Black, A Pure Black Metal Compilation” (I’m Bored Records) *Best Gigs: *** MELVINS & CAMERON
JAMIE (Beaubourg, Paris) *** BRANT BJORK & BROS (La
Scène, Paris) FANTOMAS (Elysee Montmartre,
Paris) MERZBOW (Point P, Paris) NASUM (La Loco, Paris) SHELLAC (La Maroquinerie,
Paris) ZU+THE EX (Salle des Fêtes,
Pontoise) MAYHEM (La Loco, Paris) :
old farts award 2004 *RIP: DIMEBAG DARRELL (Pantera) OL’ DIRTY BASTARD (Wu Tang Clan) JOHN BALANCE (Coil) JOHN PEEL THOMAS “QUORTON” FORSEBERG (Bathory) JOHN MC GEOCH (The Banshees, Magazine, Visage) *Other Things, Other People…: M… (forever love) Tsjuder, Anaal Nathrakh, Rawke, Sunn O))), The Shins,
Sonic Youth, Noxagt, Colour Haze (Did êl it), Deathspell Omega, Mark Lanegan,
Konki, Lamm, My Jazzy, Section Amour, Black’n’Mate, Metal Metal Metal, Stoner
Stoner Stoner, Doooooom, Monolith, slsk mates, FBS, J, Jon (hehe), Warehouse,
Arafight, Encre, Lab°, Slackeries, Le R*ck est M*rt, Gars, Crevards |
Maxime Guitton - France Albums 2004 : Joanna Newsom : The Milked-Eyed Mender (Drag City) Electrelane : The Power Out (Beggars Banquet) The Dead Texan : s/t (Kranky) Deathprod : Morals & Dogma (Rune Grammofon) Tape : Milieu (Häpna) Michael Gira : I'm Singing To You From You Room
(Young God Records) Panda Bear : Young Prayer (Paw Tracks) Sébastien Roux : Pillow
(Apestaartje) Animal Collective : Sung Tongs (FatCat) Devendra Banhart : Rejoicing In The Hands / Nino Rojo
(Young God Records) Anthony Pateras : Mutant Theatre (Tzadik) Ellen Fullman : Staggered Stasis (Anomalous
Records) Malcolm Goldstein : Hardscrabble Songs (In Situ) Yannis Kyriakides / Andy Moor : Red vs Green
(Unsounds) The New Year : The End is Near (Touch & Go) Stephan Mathieu : On Tape (Häpna) Radian : Juxtaposition (Thrill Jockey) Jack Rose : Raag Manifestos
(VHF) Pokett : Crumble (Scientific Laboratories) Windsor for The Derby : We Fight Till Death
(Secretly Canadian) Avec un peu de retard : The Microphones : tout Current 93 : Halo (Durtro, 2003) John Cale : Vintage Violence (Columbia, 1971) David Sylvian : Secret of The Beehives (Virgin,
1987) Elizabeth Cotten : Freight Train and Other North
Carolina Folk Songs and Tunes (Folkways, 1958) Sandy Denny : Sandy (Island, 1972) Fairport Convention : Liege & Lief (Island,
1969) Folke Rabe : What?? (Dexter's Cigar, 1967) Dafeldecker/Hautzinger/Tilbury/Sachiko
M : Absinth (Grob, 2002) George Crumb : Makrokosmos (Toros Can) (l'Empreinte
digitale, 2003) John Cage : Complete Piano Music (Steffen
Schleiermacher) (MDG) John Cage : Daughters of The Lonesome Isle (Margaret Leng
Tan) (New Albion, 1994) Tba : s/t (Marx Ernst, 2003) Alan Licht : Plays Well (Crank Automotive, 2000) The Who : A Quick One (Polydor, 1966) Patty Waters : Sings (ESP, 1965) Mats Gustafsson : Education of Lars Jerry (Xeric,
1998) Mark Fry : Dreaming with Alice (1971) Steve Tilston : An Acoustic Confusion (Village
Thing, 1970) The Beach Boys : Holland (Capitol, 1973) Rééditions : Brian Eno : Another Green World (EG, 1975) Benimle Oynar Misin : Bülent (1 Numera, 197?) Keith Hudson : Playing it Cool (Basic Replay, 197?) Philip Cohran and The Artistic Heritage Ensemble : On
The Beach (Aestruarium Records, 196?) Jackson C. Frank : Blues Run The Game (Sanctuary,
1965) Bill Fay : From The Bottom of An Old Grandfather Clock
(Wooden Hill, 66-70) Richard & Linda Thompson : I Want to See the Bright
Light Tonight (Island, 1974) Films : Shara (Naomi Kawase) Adieu (Arnaud des Pallières) Buongiorno, notte (Marco Bellochio) Uzak (Nuri Bilge Ceylan) Gerry (Gus Van Sant) Tropical Malady (Apichatpong Weerasethakul) Turning Gate (Hong Sang-Soo) Nobody Knows (Horikazu Kore-Eda) Salvador Allende (Patricio Guzman) Le Fils d'Elias (Daniel Burman) The Brown Bunny (Vincent Gallo) A tout de suite (Benoît Jacquot) Collatéral (Michael Mann) Mario Giacomelli /
Stephen Shore / Hiroshi Sugimoto / Hervé Guibert / Natsume Soseki / Olson III
/ Ligthning Bolt / Noxagt / Pelt / …
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Gaetan Nael (Peter I’m Flying)
– France
Albums : SUPERPITCHER here
come love PROGRAMME Bogue BLONDE REDHEAD
misery is a butterfly FENNESZ venice AIR Talkie Walkie XIU XIU
Fabulous Muscles SCISSOR SISTERS
scissor sisters KIKI Run with me LE TIGRE this island SAVATH & SAVALAS
manana SASCHA FUNKE bravo LARS HORNTVETH pooka CONVERGE you fail me PSYKICK LYRIKAH Des
Lumihres sous la pluie THE DILLINGER ESCAPE
PLAN miss machine Singles : JUSTICE vs SIMIAN
Never be alone M.I.A Galang ALTER EGO rocker MARILYN MANSON
Personal Jesus Compilation : KOMPAKT 100 Concerts : VIVE LA FJTE, Le
Chabada (Angers) TIM WRIGHT, Les
Transmusicales (Rennes) LCD SOUNDS SYSTEM,
La Route du Rock (St Phre) SUBTLE, Electroni(K)
(Rennes) SHARON JONES, Ubu
(Rennes) FENNESZ, La Route du
Rock (St Malo) VELMA, Scopitone
(Nantes) DWAYNE SODAHBERK,
Electroni(K) (Rennes) THE SHAPESHIFTERS,
Ubu (Rennes) |
Frederic Madre (Le R*ck est M*rt) - France
http://www.homme-moderne.org/musique/carnet/index.html Hymne Justus Köhncke
featuring Meloboy "Frei/Hot Love" CD
1- Destroyer
"Your Blues" 2- The Fiery Furnaces
"Blueberry Boat" 3- The Double
"Palm Fronds" 4- Haino Keiji
"Black Blues" (soft et violent versions) 5- Wolf Eyes
"Burned Mind" 6- !!! "Louden
up Now" 7- Onry Ozzborn
"The grey area" 8- Sunn O)))
"white 2" 9- Shitmat
"Killababylonkutz" 10- Rammellzee
"biconicals of the" 11- Goretex
"the art of dying" Vrais Disques
1- The Futureheads
"The Futureheads" 1- Converge
"you fail me" 2- Lightning Bolt
"Ride the skies" 3- Volt maxi -- Wiley
"treddin on thin ice" -- Kings of Leon
"aha truc" 4- The Magnetix "flash" 4- Lili Z. 10" x- Vive la fête
"nuit blanche" y- Donna Summer
"death afterlife" ! Soulwax "any
minute now" ? Vs. "Grime
2" & The streets
"a grand don't come for free" & Metalux
"Fluorescent towers" Vieux Trucs Dingues
1- Mickey Baker
"Wildest Guitar" 1- Kim Fowley
"Born to be wild" 5- Mars Bonfire
"" 6- Skip Battin
"" . Sun City Girls
"Jacks Creek" . la pochette du
Jards Macale "Jards Macale" ; Gal Costa
"India" + Pearls Before
Swine "These things too" + Factrix
"Scheintot" Timeless Garage
2- The Monks
"Black monk time" 3- Oblivians
"Popular Favorites" 4- the A-Bones
"Free beer for life" ; The Mummies
"Never been caught" a- Rocket from the
Crypt "plays the Music Machine" e- The Headcoatees
"Girlsville" "- The Mono Men
"Wrecker" m- Thee Headcoats "beach
bums must die" o- The 5.6.7.8s
"Bomb the twist" Letdowns
Le truc naze de anne
laplantine et momus Le TTC qui sont trop nazes mais que j'écoute,
que j'ai acheté Shout-Out: le r*ck est m*rt,
cradlux, fleury+pidoux, stephane prigent, hendrik hegray,
ctgr, poincelet et madame, scrima, paris, véro, stan, nina, et
jules!
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Emmanuel Brehault (Avis de
Passage, Rouen) - France
1. William Basinski -The Disintegration
Loops I,II,III IV (2°62)
|
Geoffroy Montel (Minizza) - Francewww.minizza.com
Top skeuds 2004 : pas dans
l'absolu, mais dans l'ordre de ce que j'ai préféré écouter - Brian Wilson :
Smile - Devendra Banhart :
Rejoicing in the hands / Nino Rojo - Animal Collective
: Sung tongs - Wilco : A ghost is
born - Clouddead : Ten - Pan Sonic : Kesto - Bell : Seven types
of six - Air : Talkie
Walkie - Kings of
Convenience : Riot on an empty street - Savath &
Savalas : Apropa't - Pan American :
Quiet city - Nouvelle Vague - Coil : Black
antlers - That Summer :
Stratégies Obliques - Fennesz : Venice - Sufjan Stevens :
Greetings from Michigan - Philip Jeck : 7 - Encre : Flux - Bonnie Prince
Billy presents Greatest Palace Music - The Soft Pink
Truth : Do you want new wave or do you want the soft pink truth ? Autres bons disques à réécouter l'année prochaine : - Hafler Trio - Tortoise : It's
all around you -
Chion/Noetinger/Marchetti : Les 120 jours - Michael Gira : I
am singing to you from my room - Mouse On Mars :
Radical Connector Autres artistes qui m'ont le
plus influencés cette année
- TG - PTV - Michel Chion - Pierre Henry - Pharoah Sanders Top concerts 2004
- Animal Collective - Psychic TV - High Llamas - Kings of
Convenience - Mouse On Mars - Alva Noto Déceptions musicales de l'année : - annulation
festival RE:TG - concert Pluramon à
Beaubourg - concert Etant
Donnés/Alan Vega/Christophe à Beaubourg - concert Devendra
Banhart au Café de la Danse - concert Fantomas Top films 2004
- Gerry - Deux en un - Rois et reine - Nobody knows - Lost in
translation Bouquin zic / ciné : - Michel Chion : Un
art sonore, le cinéma / Pierre Henry |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Nicolas Kssis - France
Top 10 nouveautés 2004
• Jill Scott
« Beautiful Human » (EPIC) • Madvillain
« Madvillainy » (Stone Throw) • Paul Weller
« Studio 150 » (V2) • Sound Providers
« An evening with the sound providers » (ABB) • Admiral T « Mozaik
Creol » ( Don’Music / Universal) • Seu jorge
« Cru « (Naive) • Raphael Saadiq
« As Ray Ray » (Pookie / Wagram) • Mos Def « The
New danger » (Geffen) • Dee Nasty
« Underground Forever » (Les disques pirates / Uwe) • La Rumeur
« regain de tension » (EMI) Top 10 rééditions
• LSD «
Lsd : 25 ans » • Betty Swann
« Betty Swann » (Honest Jones) •
« Wanted : 16 previuously unreleased heavyweight roots tunes » (Makasound) • « The
Vibe vol 02 : Ghetto funk, sweet
soul & classic breaks » ( BMG) • « Mento Madness :
Motta’s Jamaican Mento 1951-56 » (V2) • Henri Guedon
« Early latin and boogaloo recording by the drum master »
(Comet) • « The lovers
rock strory. The best of early years » ( Kickin records) • « Nicky
Siano’s legendary The Gallery » (Soul/Jazz records) •
« Vibrations : Le son des Antilles : Martinique, Guadeloupe et Haiti »
(Universal) • Cachao y su Ritmo
Caliente « Descargas : Cubna jam sessions in miniature » (Vampisoul)
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Benoît Richard (Benzine :
webzine d'essence culturelle) – France
musique : 01 Pan american - Quiet city cinéma : 01 memories of murder BD : 01 Taniguchi - Le journal de mon père (réédition) 04 Lewis Trondheim - La
vie comme elle vient 05 Guibert, Lefèvre,
Lemercier - Le photographe t.2 06 Joe matt - strip tease 07 Craig Thompson >
Blankets 10 Mardon - Corps à corps
|
Olivier Combes (Benzine,
Jowebzine) - France
ALBUMS 40. Green Day - American Idiot (Reprise) Des paroles plutôt bien senties, un son toujours aussi démangeant, et
puis un morceau d'anthologie, Jesus of Suburbia, chanson à tiroirs de 9mns
tout bonnement énorme. Alors oui, Green Day, c'est du punk à roulette, oui ça
ne vole pas très haut. Mais Dieu que c'est jouissif ! 39. Secret Chiefs 3 - Book of Horizons (Mimicry) Ici on tombe un peu dans l'irréel, le n'importe quoi, le bordel ambiant.
Un mélange de pop, de rock, emballé avec de belles cordes, des morceaux
carrément doom-métal. Les Secret Chiefs 3 mélangent tout et son contraire. On
pense qu'ils vont suivre une voie ? Hé bien non, ils prennent le contre-pied.
Un régal. 38. Tim Hecker - Mirages (Alien 8 ) Après le très bon Radio Amor, un nouveau disque encore meilleur. De l'électronica qui vient se poser sur le feed-back continu d'une guitare.
Assez passionnant (pour ne pas dire plus), ce disque est en quelques sortes «
la bande originale parfaite de mes nuits » comme disait quelqu'un sur un
autre forum. 37. Cocorosie - La Maison de Mon Rêve (Touch & Go) On en a dit de belles choses sur ce disque. Mais il faut les redire. Oui, l'alliance des deux voix des deux soeurs est chouette, oui la production
est un peu déjantée, oui on touche à divers styles. Mais surtout ce disque
enchante par l'univers qu'il crée. Du folk comme on aimerait en entendre plus
souvent. 36. Castanets - Cathedral (Asthmatic Kitty/Sounds
Familyre) Un disque de folk-country vraiment beau, aux relents de Leonard Cohen
(dans la voix et les arrangements) de l'époque Songs of love & hate (par
moment hein!). Jamais ennuyeux ni linéaire, Cathedral propose par moments
quelques passages cuivrés particulièrement savoureux d'ailleurs... 35. Piers Faccini - Leave No Trace (Label Bleu) Ce disque est cité dans tous les referendums de fin d'année, de Libé aux Inrocks. Alors, escroquerie ou vraie découverte ? Je penche pour la
seconde solution avec ce Leave No Trace qui marrie pop et folk avec une
grande habileté, ambiance sur laquelle vient s'ajouter quelques accords
(ainsi qu'une voix) très « jazzy » (et du meilleur effet). 34. Iron & Wine - Our Endless Numbered Days (Sub
Pop) Ne serait-ce que pour Passing Afternoon,
ce disque a sa place dans ce top. La chanson qui clôt l'album est une vraie
petite merveille de chanson folk, une de celles que l'on n'entend que trop
rarement. Un morceau que l'on peut se passer en boucle sans être lassé une
seconde. L'album lui, sans être aussi parfait que ce titre, reste un très bon
disque folk, qui laisse augurer de très bonnes choses pour 2005 (leur futur Ep
tourne déjà en boucle dans ma platine). 33. Kimya Dawson - Hidden Vagenda (K) Ancienne comparse de Adam Green dans les Modly Peaches, Kimya Dawson et
son Hidden Vagenda m'auront vraiment intrigué dès sa sortie. Assez peu
nouveau dans le genre lors des premières écoutes, complètement entêtant par
la suite, ce disque m'aura vraiment charmé, des arrangements aux paroles.
Encore un bon disque folk. 32. Jean-Louis Murat - A Bird On A Poire (Labels) Ah Jean-Louis, toute une histoire. Encore une année prolifique pour lui.
Dès début 2004, il sort un Dvd (Parfum d'Acacias au Jardin) très réussi. Et
puis, il revient fin août sur le devant de la scène avec Jennifer Charles
(Elysian Fields) en guest sur tous les morceaux. Résultat ? Un disque
résolument pop française avec de vrais moments de grâce. En une écoute, je
suis retombé fou amoureux de Jennifer Charles. En deux, je savais que
j'aimais peut-être encore plus Jean-Louis Murat. 31. Gravenhurst - Flashlight Seasons (Warp) Warp s'ouvre, délaisse quelques instants la musique électronique. Et fait
la part belle au folk avec ce disque. Oh bien sur, les disques de Vincent
Gallo voire de Broadcast avaient montré l'ouverture musicale du label. Mais
pas à ce point là. Flashlight Seasons est un vrai disque folk, aux ambiances
mystico-religieuses. Entre deux mélodies, Gravenhurst (aka Nick Talbot) vous
balance en plein coeur des paroles à briser le plus optimiste des hommes. Un
grand disque. 30. Ray Lamontagne - Trouble (Echo) Cet homme a eu une trajectoire bizarre. Alors qu'il va se lever pour
partir travailler à l'usine un matin, Ray Lamontagne entend à la radio une
chanson de Stephen Stills. Cela va changer sa vie. Dès cet instant, il décide
qu'il veut faire une carrière dans la musique. Après avoir appris à jouer de
la guitare, après avoir écouté les classiques de la folk musique (Dylan, Joni
Mitchell, Neil Young) ou pas (Ray Charles, Otis Redding), et après une guerre
de signature, voilà donc le premier opus de Ray Lamontagne. Sur un folk
mélodique et avec une voix rappelant étrangement celle de Van Morrison, Ray
Lamontagne raconte des souffrances. Peut-être les siennes. Et nous les fait
partager. A tel point qu'on en ressort complètement bouleversé et abasourdi.
Un grand et bel album sincère. 29. Tv On The Radio - Desperate Youth, Blood Thirsty
Babes (Touch & Go) Peut-être une des découvertes de l'année. Tunde Adebimpe et David Andrew
Sitek sortent ici un disque de fusion de rock, pop, électro et autre soul des
70s. Un véritable petit ovni musical. Leur Ep sorti en 2003 Young Liars est
peut-être même encore meilleur. 28. Nick Cave - Abbatoir Blues/ The Lyre of Orpheus
(Mute) Certains sont sans doute déçu de la tournure que prend la carrière de
Nick Cave depuis quelques albums. Moi, j'en suis ravi. No More Shall We
Part m'a enchanté. Bien sûr, Nocturama m'a quelque peu déçu moi aussi. Mais que dire de ce
double album, montrant les deux faces du Nick Cave : celles des débuts (sur
Abbatoir Blues), très rock. L'autre plus douce, plus « murder ballads » (sur
The Lyre of Orpheus). Le tout agrémenté de choeurs à en verser quelques
larmes. Au final, deux
grands disques qui ne font qu'un, qui se conclue sur deux balades majestueuses : Carry
Me et O'Children, aux choeurs à en frissonner d'émoi. 27. Devendra Banhart - Rejoicing In The Hands (Young
God) Lui ne joue pas un folk très mélodieux, empli de sonorités diverses et
variées. Non. Sa musique à lui est beaucoup plus liée aux racines du genre.
En 2004 (et deux albums) il a remis au goût du jour la musique originelle,
celle des Woody Guthrie, Hank Williams et autres Bob Gibson. Entre un
surréalisme teinté d'un humour très piquant et une musique âpre, Devendra
Banhart apporte une fraîcheur nouvelle avec un style proche de celui des
années 40/50. 26. Julie Doiron - Goodnight Nobody (Jagjaguwar) Hébergé sur le très bon label Jagjaguwar, Julie Doiron aura sorti cette
année un de ces albums à chérir, où chaque nouvelle écoute vous conforte dans
l'idée que « bondiou, ce disque est bien beau ». Ici, Julie Doiron navigue
entre balades intimistes, morceaux enjoués et production léchée. Elle y
invite les français de Herman Düne (qui sont aussi une raison de la réussite
de ce disque). Ecrit une des plus belles chansons de 2004 (The Songwriter).
Et renvoie la surestimée Cat Power à ses chères études. 25. Blonde Redhead - Misery Is A Butterfly (4AD) Le groupe abandonne les guitares, le gros son et fait de la pop. De la
belle et grande pop, très bien arrangée, qui créée une sorte de monde
onirique, mélancolique mais si voluptueux à la fois. Peut-être le meilleur
album du groupe. 24. Abstrackt Keal Agram - Bad Thriller (Gooom) Cela aurait pu être un Ep, ça a été un album. Neuf titres seulement pour
les Morlaisiens d'Aka, qui rappellent les guitares de leur jeunesse à notre
bon souvenir et le mélange à de l'abstackt hip-hop. Les prods sont là, les
flow (notamment de Arm) également. Et même les tubes sont présents (Rivière).
Il ne manque pas grand chose à ce groupe pour devenir énorme. 23. The Ex - Turn (Touch & Go) Excusez mon inculture, mais avant cette année, je ne connaissais pas The
Ex. De nom seulement. Et encore. Vous comprendrez donc quelle claque j'ai
pris. Comment qualifier leur musique : post-punk ? rock-punk ? J'en sais
foutrement rien. Tout ce que je sais c'est que ce double album est très
réussi. Tiens, a priori, ce groupe a 25 ans. Hé bien, on ne dirait pas à
l'écoute de ce Turn. 22. James Yorkston & The Athletes - Beyond The
River (Domino) Entre banjo, batterie, piano, accordéon, guitare sèche, contrebasse (j'en
passe et des meilleures), les JY&TA enchantent leur monde. C'est dingue
comme on se dit qu'une belle chanson tient à peu de choses : de beaux
arrangements, une voix un poil rocailleuse, une imagination dans la
construction du morceau: Heron et Shipwreckers, les deux morceaux qui ouvrent
le disque, en sont les plus belles preuves. En fait non : ce disque en entier en est la plus grande preuve. 21. The Liars - They Were Wrong, So We Drowned (Mute) Peut-on encore parler de rock pour un disque comme celui-ci ? Foutoir ambiant
serait peut-être plus adapté. Toujours à la limite de l'insupportable, les
Liars sortent pourtant un grand disque fait de délires tantôt rock, parfois
électro. Un peu plus et on les accusait d'avoir sorti un concept-album. 20. Animal Collective - Sung Tongs (Fat Cat) Après l'électro barré, le rock barré, voilà le folk barré. Et leurs plus
dignes représentants. Ce combo (signé chez Fat Cat, logique). Un folk (voire
folk-pop) assez déjanté pour ne pas dire psyché. Passionnant ! Les Animal Collective arrivent même à sortir de ce disque quasi-parfait
un single imparable, Who Could Win A Rabbit. 19. Micah P. Hinson - Micah P Hinson & the Gospel
of Progress (Sketchbook) De la pop aux accents folk, où les morceaux sont à géométrie variable. On
pourrait rapprocher le groupe de Arcade Fire (choeurs, grandes envolées
lyriques), la fougue en moins. En tout cas, grande et belle découverte de
décembre 2004, à la dernière minute. 18. Adem - Homesongs (Domino) Ce disque ne s'est pas vendu par camion. Et c'est bien dommage. Car on
est là en présence (comme avec James Yorkston et ses athletes) de morceaux
très bien composés, parfaitement arrangés. De la première à la dernière
chanson, les banjos, accordéon, guitares acoustiques et autres cuivres
résonnent. Et These Are Your Friends s'impose comme un des single de l'année.
(En prime, une des plus belles pochettes de 2004). 17. cLOUDDEAD - Ten (Big Dada) Réunion de Odd Nosdam, Doseone et Why ?, ce disque est le premier gros
disque hip-hop de 2004. Entre délires sonores et paroles bien senties, notre
trio (un temps séparé) propose un hip-hop ambiant voire expérimental. En
2001, le premier album de cLOUDDEAD était annonciateur de lendemains qui
chantent pour l'underground hip-hop américain. Ten fait plus que confirmer
ces prévisions : il les transforme en certitudes. 16. Miossec - 1964 (PIAS) Après le décevant Brûle, Miossec revient en grande forme. Moins d'alcool
? Plus de calme ? On ne sait pas trop. Juste que ce disque 1964 est une
grande réussite avec des arrangements symphoniques superbes de Joseph
Racaille. Aucun titre moyen ou en deçà. Juste un grand disque, à l'unité
incroyable. On y trouve même une chanson sur la perte d'un proche, touchante
comme jamais : Dégueulasse. Son meilleur disque depuis Boire, indubitablement. 15. Pan American - Quiet City (Kranky) Voilà un disque qui créée une atmosphère de dingue et qui emmène
l'esprits dans des rêves calme et serein. A l'écoute du disque, je me suis
successivement cru marchant sans but dans un désert ou nageant dans des
profondeurs insondables. Un album limite mystique. 14. Tara Jane O'Neil - You sound, reflect
(Quarterstick) Et encore une découverte en cette année 2004! Sûrement
une des plus belles. Tara Jane O'Neil ou la quintessence de la folkeuse
d'aujourd'hui : des arrangements superbes, une voix magique et un pop-folk
souvent mélancolique. Grand album, touchant et
sincère. 13. Sufjan Stevens - Seven Swans (Sounds Familyre) Ah, sublime Sufjan Stevens. Après le magique Greetings From Michigan: The Great Lakes
State l'an passé, le revoilà de retour avec un album nouvel album, comme ça,
juste pour le plaisir, entre deux sessions d'enregistrements de son
incroyable pari d'enregistrer un disque pour chacun des cinquante états des
Etats-Unis. Un disque calme, apaisé, où Sufjan Stevens fait montre d'un talent de multi-instrumentiste assez fascinant : entre banjo, guitare sèche, piano, ajouté à de somptueux choeurs féminins. Son prochain opus (consacré à l'Illinois) est déjà très attendu de par chez moi. 12. The Polyphonic Spree - Together We're Heavy
(Hollywood) Ils sont un peu plus d'une vingtaine, tous habillés en toge, et avaient
enchanté leur monde avec leur premier disque, The Beginning Stages Of voilà
un an. Et ils reviennent un album plus pop que jamais, aux tubes qui se
ramassent à la pelle. Excellemment produit, les choeurs donnent toutes leurs
puissances sur des titres que l'on fredonne à tue-tête jusqu'à plus soif
(Hold me now, Two Thousands places...). 11. Souvaris - I Felt Nothing At All (Bearos) Rencontré sur un autre forum, ce combo post-rockien de Nottingham est une
autre revelation de l'année 2004. Union réussie de Explosions In the Sky et
de Godspeed You ! Black Emperor, Souvaris arrive à intégrer à sa musique des
références aussi prestigieuses que Boards of Canada, Fugazi, Sonic Youth ou
Yo La Tengo. Souvaris se fout des barrières, éclate les frontières du
post-rock et réinvente un style. 10. The (International) Noise Conspiracy - Armed Love
(Burning Heart) Ils sont devenus moins punk ? Ils ont fait évolué leur son vers quelque chose de plus mainstream (et encore, le mot est trop fort) ? Peut-être. Mais les INC n'ont surtout pas oublié de se faire plaisir. Avec Rick Rubin aux commandes, ils envoient le bois. Que ce soit via This Landslide (tube de l'album), via Communist Moon ou Black Mask (premier single), tout est parfait. Une seule envie: sauter dans tous les sens, hurler les paroles, mimer le bassiste, singer le guitariste. Qu'on se le dise, ce disque n'est pas le meilleur disque du monde. Non, assurément. Mais le plus jouissif, certainement. 09. Madvillain - Madvillainy (Stones Throw) Et encore un grand disque de hip-hop. La réunion de deux grands de la
scène US actuelle : MF Doom et Madlib. Sur des productions de fou (de Madlib)
et des paroles de Mf Doom, le duo propose 22 titres édifiant de classe. Plus
on l'écoute, plus on est fasciné. Un très grand disque. Quand on pense que dans l'ombre (et pour mars prochain a priori) se
prépare un Danger Doom, réunion de Danger Mouse et de Mf Doom, on se dit
qu'on est pas prêt d'arrêter de se prendre des claques en matière de hip-hop. 08. Arcade Fire - Funeral (Merge) Le buzz est énorme outré-atlantique. Il va l'être tout autant
prochainement en Europe (licence Rough Trade). Et cela sera mérité. Car
Funeral est un disque bien écrit et addictif à souhait. Un Micah P. Hinson,
en plus échevelé. Un disque où chaque chanson est un tube potentiel. Mais
sans jamais tomber dans la facilité. De la grande pop music: ça part dans
tous les sens, on ne sait pas quelle direction ça va prendre. Mais surtout,
c'est beau. 07. Subtle - A New White (Lex) Réunion (notamment) de Jel et de Dose One (aperçu dans cLOUDDEAD), Subtle
propose un hip-hop avant-gardiste, à la frontière de tous les styles
musicaux. Melting-pot musical impressionnant, le groupe prend la pop pour la
confronter au flow hip-hop, avant que l'électro ne vienne envoyer tout cela
paître pour mieux reprendre le contrôle. Du grand art! 06. In The Fishtank Vol. 11 - The Black Heart
Procession & Solbakken (Konkurrent) L'idée de Konkurrent est toute bête : enfermer durant deux jours dans un
studio deux groupes et les faire enregistrer ensemble un disque. Aucune
contrainte et bien au contraire une liberté artistique extrême. Pour le 11è
opus, ce sont les BHP et Solbakken qui s'y collent. Six titres fort, où la
patte des deux groupes se sent. On atteint le paroxysme (voire le génie) sur
le cinquieme titre, Things Go On With Mistakes. Onze minutes sans temps mort,
où une rythmique lourde et obsédante répond à une basse répétitive, le tout
pour une montée en puissance incroyable et fascinante. La voix caverneuse
(sur ce titre là) de Pall, le chanteur des BHP est la touche finale à un
titre possédé, maîtrisé de bout en bout 05. The Libertines - The Libertines (Rough Trade) Leur premier disque était déjà un de mes albums de l'année 2002. Leur Ep
de 2003 Don't Look Back Into The Sun le tube de cette même année (allez, de
la décennie, soyons fou). Alors que dire de cet album éponyme ? Ben il est
énorme également. Des tubes en veux tu, en voilà. Une production
particulièrement efficace de l'ex-clash Mick Jones. Et puis surtout deux des
personnages de ce début des années 2000. Carl Barât et Pete Doherty (le
junkie-poète maudit). En froid depuis quelques mois, ils se balancent tous
leurs problèmes en pleine tronche le temps de 14 titres (+ un morceau caché
acoustique, le sublime France). D'une sincérité rare, d'une efficacité
incroyable (dont Gary Powell, le batteur n'est pas étranger), les Libertines
arrivent à faire ce que personne ne les croyait capable de faire : sortir un
second disque aussi bon que le premier. En pleine implosion, celui-ci sera
sans doute leur testament. On a vu des morts moins belles. 04. Danger Mouse -
The Grey Album Avec l'édition de Smile de Brian Wilson, il fallait bien qu'un autre
disque le remplace dans le cercle fermé des disques cultes. The Grey Album
est celui-ci. L'idée est toute bête : prendre la musique du White Album des
Beatles et le mixer au flow de Jay Z sur son The Black Album de 2003. White+black=grey. C'est aussi bête que
cela. Tout l'album interpelle, rend sceptique. Pour autant, après l'écoute
des 12 titres, deux conclusions viennent à l'esprit, dont découle une
troisième : le White Album est peut-être le meilleur album des Beatles (avec
Rubber Soul), le Black Album de Jay-Z est à réécouter de tout urgence. Et deux albums
de haute tenue ne pouvaient enfanter qu'un très grand disque. Ce Grey Album, quoiqu'on en dise est une merveille d'ingéniosité, de mix,
de travail et de production. Danger Mouse a osé s'attaquer aux génies des
années 60 avec un talent indéniable et une virtuosité à faire passer bon
nombre de ses contemporains comme déjà has-been. Pourtant, ce disque n'a vu le jour dans les bacs que seulement quelques
heures. Après 3000 exemplaires vendus, The Grey Album est retiré des magasins
de disques (DM n'a pas demandé l'autorisation d'utiliser les titres à EMI,
détentrice des droits pour les morceaux des Fab Four. Il est à noter que
Jay-Z a été fasciné par le travail et a autorisé gratuitement l'utilisation
de son Black Album). Pour se retrouver aussitôt sur Internet et devenir en
une journée l'album le plus téléchargé de l'histoire. The Grey Album entre donc dans la cour des disques cultes qui n'ont
(presque) jamais vu le jour. Sûr qu'on en reparlera dans 50 ans. Sûr que l'on
se réjouira d'écouter cette symbiose parfaite entre deux grands albums. Sûr
que l'on se souviendra longtemps de Danger Mouse, DJ fou de musique au talent
immense. Et sûr que l'on se souviendra aussi de EMI et de ses avocats,
incapables de concevoir que la musique a évolué bien plus rapidement qu'eux
et qu'ils ont une bonne dizaine d'années de retard. 03. Tanakh - Dieu Deuil (Alien 8 ) Découverte de l'année indéniablement. On
m'a encensé Villa Claustrophobia, leur précédent album. Je promet d'y jeter
plus d'une oreille prochainement. Pour l'instant, les deux restent bien
accrochées à ce disque là. Une merveille de post-folk (si l'on peut dire). C'est donc du folk assez mélodique (ces violons !) aux morceaux longs et
pourtant jamais lassant ou ennuyeux. Des titres comme Exegesis ou November
Tree sont de très très hautes factures. Un disque de folk comme celui-ci, on
en a un par an (et encore!). Profitons en ! 02. Arnaud Fleurent-Didier - Portrait du Jeune Homme en
Artiste (French Touche) Ce disque est sorti en janvier 2004. Ce disque n'a jamais quitté mes
platines plus de deux jours. Ce disque m'a fait frissoner. Ce disque m'aa
fait pleurer. Ce disque m'a fait rire. Ce disque m'a fait chantonner. Ce
disque m'a fait réfléchir. Tout ça à la fois. En douze compositions, Arnaud
Fleurent-Didier vient remettre au goût du jour une pop française depuis trop
longtemps oubliée : celle de Gainsbourg, celle de Polnareff (période 60/70s).
Et que dire des textes : AFD ouvre son choeur de jeune artiste et exprime ses bonheurs, ses envies, ses déchirures et son mal-être. Le tout dans un phrasé à en faire pâlir plus d'un. Notre homme
est un littéraire, une sorte de dernier grand romantique. Et il le prouve
tout au long de l'album. Un disque qui est un vrai courant d'air frais dans
une chanson française empêtrée dans un néo-réalisme, qui devient de plus en
plus risible et/ou insupportable. Portrait du jeune homme en artiste est plus
qu'un grand album : c'est une véritable bénédiction. Je n'ai jamais écouté d'album français aussi parfait et réussi que depuis
un certain Melody Nelson, sorti en 1972. 01. Max Richter - The Blue Notebooks (130701/Fat Cat) On n'y croyait plus. Oui, les albums renversants étaient encore légions
cette année. Mais malgré tout, celui qui tenait le haut du pavé était un
album sorti en janvier 2004, un album français en plus : Arnaud
Fleurent-Didier. Et puis, au hasard d'une recherche dans ma discothèque, je
me suis rendu compte que j'avais ce disque là, ce Blue Notebooks de Max
Richter. Une seule écoute aura suffit, les larmes et la chaire de poule étant
les meilleures preuves. Après Memoryhouse (que je me promet d'écouter dès ce top terminé. Et
avant d'écouter Villa Claustrophobia), The Blue Notebooks est le deuxième
disque de Max Richter. Ici, on a droit à un quintet de cordes, couplé à un
piano, quelques sons de machines à écrire. Et en introduction de certains
morceaux, quelques passages de The Blue Octavo Notebooks de Kafka. Une fois
que tout se met en branle, que tout s'accorde, cela en devient beau à
pleurer. Classieux jusqu'au bout des ongles, délicat et mélancolique à
souhait, ce Blue Notebooks (presque entièrement musical, si l'on omet les
monologue de Tilda Swinton, en charge de lire les extraits) est une vraie
bénédiction. Amen. HORS CATEGORIE (SANS
ETRE UNE REEDITION, ÇA EN EST UNE QUAND MEME QUELQUE PART): Brian Wilson - Smile (Nonesuch) Combien de fois a t'on été déçu de réédition? Combien de fois a t'on vu
notre optimisme balayé par un disque soit disant merveilleux et finalement
insipide? Des dizaines, des centaines peut-être. Là, il faut bien avouer que
lorsque l'on a appris que la nouvelle (originale) mouture de Smile allait
ENFIN voir le jour, je me suis mis a douter. je me suis même dit qu'on allait
être encore déçu et que finalement ce soit disant chef d'oeuvre ne resterait
dans les mémoires que grâce au travail des nombreux fans et de leurs non
moins innombrables mix de l'album (à partir des chutes de studio de 1967 et
de live des Beach Boys et de Wilson seul). Et pourtant, que dire devant un
tel joyau? Que c'est peut-être (sûrement) le plus bel album pop de
l'histoire, un disque génialement fou, avec derrière tout ça Brian Wilson qui
malgré les années, une nouvelle coupe de cheveux et quelques dizaines de
kilos en plus, reste un vrai génie de la musique. Ce disque est un bonheur
sans fin, une joie sans nom. Tout y est parfait, définitivement. Et Good
Vibrations est la plus belle chanson du monde. SINGLES 30. Gwen Stefani -
What You're Waiting For 29. Lali Puna -
Faking The books 28. Sons &
Daughters - Johnny Cash 27. Joe Purdy - Wash
Away 26. Arcade Fire -
Neighboorhood #1 25. Hal - Worry
About The Wind 24. Animal
Collective - Who Could Win a Rabbit 23. James Yorkston
& The Athletes - Shipwreckers 22. Courtney Love -
Mono 21. Wolfman (feat.
Pete Doherty) - For Lovers 20. Jean-Louis Murat
- Elle était venue de Californie 19. Miossec -
Dégueulasse 18. Sufjan Stevens -
To Be Alone With You 17. Arnaud
Fleurent-Didier - Portrait du Jeune Homme en Artiste 16. Danger Mouse -
What More Can I Say ? 15. Iron & Wine
- Passing Afternoon 14. Babyshambles -
Killamangiro 13. In The Fishtank
Vol. 11 - Things Go On With Mistakes. 12. Sébastien
Tellier - La Ritournelle 11. The Polyphonic
Spree - Two Thousands Places 10. Nick Cave -
O'Children 09. Adem - These Are
Your Friends 08. Julie Doiron -
The Songwriter 07. Abstrackt Keal
Agram - Riviere 06. Promoe - These
Walls Don't Lie 05. The
(International) Noise Conspiracy - This Landslide 04. Green Day -
Jesus of Suburbia 03. The Libertines -
Can't Stand Me Now 02. Britney Spears -
Toxic 01. Franz Ferdinand
- Take Me Out CONCERTS
10. Mice Parade (+
Cinelux) - Café de la danse: 8 mai 09. Mùm (+ Animal
Collective) - Café de la danse : 21 avril 08. Oneida -Nouveau
Casino: 7 mars 07. James Yorkston
& The Athletes (+ Ray Lamontagne) - Nouveau Casino: 10 novembre 06. Franz Ferdinand
- La Cigale: 22 avril 05. Lex Tour (Prince
Po, Tes, Sage Francis, Danger Mouse & Gemini) – Mains d'Oeuvres: 20 avril 04. The Libertines -
Studio 287: 17 Décembre 03. The
(International) Noise Conspiracy - Trabendo: 08 novembre 02. Explosions In
The Sky - Guinguette Pirate: 18 février 01. A Silver Mount
Zion - L'echangeur (Bagnolet) : 27 février |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Cédric Duboudin - France
Albums 2004
P. G. SIX - The Well of
Memory (Amish) TAURPIS TULA - Sparrows
(Eclipse) SUFJAN STEVENS - Seven
Swans (Sounds Familyre) JOANNA NEWSOM - The
Milk-Eyed Mender (Drag City) MARISSA NADLER - Ballads of
Living and Dying (Eclipse) BORN HELLER - Born Heller
(Locust) IRON & WINE - Our
Endless Numbered Days (Sub Pop) AUBURN LULL - Cast From the
Platform (Darla) THE SKYGREEN LEOPARDS - One
Thousand Bird Ceremony (Soft Abuse) CHARALAMBIDES - Joy Shapes
(Kranky) CALIFONE - Heron King Blues
(Thrill Jockey) CHRISTINA CARTER/BLACK
FOREST/BLACK SEA - s/t (Time-lag) MOLASSES - Trouble at Jinx
Hotel (Alien8) QUINIMINE - Like Pistons
for Engines (Greyflat) COASTAL - Halfway to You
(Words On Music) LANDING - Sphere (K) GLENN JONES - This is the
wind that blows it out (Strange Attractors) ESPERS - Espers (Locust) TARA JANE ONEIL - You
Sound, Reflect (Quartersticks) THE BLITHE SONS - Arm of
the Starfish (Family Vineyard) SHARRON KRAUS - Songs of
Love and Loss (Camera Obscura) VIBRACATHEDRAL ORCHESTRA -
Double LP (self-released) ANIMAL COLLECTIVE - Sung
Tongs (Fat Cat) THE IVYTREE - Winged Leaves
(Catsup Plate) GRAVENHURST - Black Holes
in the Sand (mini-album) (Warp) STEVEN R. SMITH – Antimony
(Digitalis Industries) JACK ROSE - Raag Manifestos
(Vhf) THE PLACES - Call it sleep
(Hush) HALA STRANA - These
Villages (Soft Abuse) OREN AMBARCHI - Grapes from
the Estate (Touch) WOODEN WAND AND THE
VANISHING VOICE - Xiao (DeStijl) Concerts 2004
Concerts ****Taurpis Tula - Instants
Chavirés, Montreuil, 18/12 Vibracathedral Orchestra -
Instants Chavirés, Montreuil, 9/04 Steffen Basho-Junghans -
Instants Chavirés, Montreuil, 21/01 Black Forest/Black Sea -
Festen, Paris, 17/03 Rivulets - Guinguette Pirate,
Paris, 11/11 Gravenhurst - Café de la
Danse, Paris, 27/10 Califone - Guinguette Pirate,
Paris, 24/03 Concerts ***Jack Rose - Les Voûtes, Paris,
8/11 Movietone - Les Voûtes, Paris,
25/03 Animal Collective - Point
Ephémère, Paris, 2/11 Pelt - Instants Chavirés,
Montreuil, 5/03 Glenn Jones - Les Voûtes,
Paris, 8/11 Crescent - Les Voûtes, Paris,
25/03 Jackie-O Motherfucker - Mains
d'oeuvre, Saint-Ouen, 11/04 Samara Lubelski – Instants
Chavirés, Montreuil, 18/12 MV & EE Medecine Show –
Instants Chavirés, Montreuil, 18/12 Films sortis en 2004 (en attendant
Saraband) Shara – Naomi Kawase (film
découvert en 2003) Café Lumière – Hou Hsiao-hsien Tropical Malady –
Apichatpong Weerasethakul Turning Gate – Hong Sang-soo (découvert en 2002) Five – Abbas Kiarostami Juste avant l’orage/Faibles
amusements/Contretemps (inédits) – Jean-Claude Rousseau Une Visite au Louvre –
Straub/Huillet Letter from Greenpoint
(inédit) – Jonas Mekas Tiexi Qu (A l’ouest des rails)
– Wang Bing S21, la machine de mort Khmère
rouge – Rithy Panh Moments choisis des
Histoire(s) du Cinéma – Jean-Luc Godard La femme est l’avenir de l’homme
– Hong Sang-Soo Gerry – Gus van Sant
(découvert en 2002) Memories of Murder – Bong Joon-ho
Stéphane Régy (Sofa,
Sofoot…) – France
http://membres.lycos.fr/sofamag/index.html 10 Albums Brian Wilson, « Smile » Mark Lanegan, “Bubblegum” Charles Caldwell, “Remember Me” Sonic Youth, “Sonic Nurse” Devendra Banhart, “Rejoicing the hands” Micah P Hinson, “Micah P Hinson & the Gospel of progress”
Daniel Darc,
“Crèvecoeur » The Ex, « Turn » TV on the Radio, “Desperate Youth Blood Thirsty babes” Vinicius Cantuaria, “Horse & fish” 3 rééditions Candi Staton, “Candi Staton” Low, “A lifetime of contemporary relief – 10 years of B
Sides” Various, “Mento Madness” Alex Daa (Musik Experience Recordings)
- France
http://www.musikexperience.com Albums INFANT "Pony
gear" musikexperience recordings New Order - Live
at Finsbury Park, 2002 (DVD) Monsieur Ferraille - collection Hollywood superstars - les requins
marteaux productions Kettel
"volleyed iron" Groupgris
"tops shoks souvenirs" wwilko John Carpenter
"Assault" bande original du film Kettel
"volleyed iron" Junior Boys
"last exit" Kool Keith & Nancy
Des Rose "white label mix series vol 1" Madvillain
"madvillainy" Arve henriksen
"chiaroscuro" rune grammofon Section 25
"always now"
1981 Squarepusher
"ultravisitor" JJ Cale
"naturally"
Ricardo Villalobos "Thé au harem d'archimède" Trisomie 21 "Happy mystery child "
2004 (émotion ou nostalgie, je
comprend pas !! ou c'est à cause de sa putain de voix, en tout cas c
cool a écouter en caisse avec un vieux pote !!) The Clean
"Anthology" 2002 et puis cette demo d'Intruder Alert (USA - Miami) avec une petite
dizaine de morceaux fabuleux. Singles Le Dust suckers
"Mandate may ass" Detroit Grand
Pubahs "Surrender" Detroit grand
pubahs "onion - Slap On It Remix by Joakim" Technova
"atmosphere" venetian snares
"moonglow and this bitter earth" Two lone swordmen
"Dexter remix" [Ricardo Villalobos] Mathew Jonson
decompression ep Claro Intellecto
"peace of mind" ep O lamm six
residua ep M.I.A Galang Galang M.I.A Sunshawa Plum dj's LFO remix et j'en oublie bien sûr... Concerts Après le live de INFANT au project 101, after show avec son
comparse David Keye improvisation d'une heure au piano au BAR le Gobe
Lune PARIS 20 Keith Jarett n'est pas loin... St Omer à la main !!! Dj Assault à la Vilette numérique O:liv (w-h-y
?) - France
|